Les alentours

Nancray-sur-Rimarde

Située sur le Chemin de César, reliant la ville de Sens à celle d’Orléans, Nancray-sur-Rimarde est traversée par un affluent de l’Essonne, la Rimarde, petite rivière pittoresque auprès duquel il est agréable de se balader en suivant le sentier balisé qui la jouxte. Vous pourrez y voir lors de votre promenade l’église Saint-Denis, de style gothique tardif.

Yèvre-le-Châtel

Impossible de manquer le charmant village de Yèvre-le-Châtel, à moins d’un quart d’heure de l’Ancienne Poterie, lors de votre séjour. Située sur un éperon rocheux, cette ancienne forteresse médiévale est classée parmi « les plus beaux villages de France ». En effet, vous pourrez y arpenter gaiement ses jolies ruelles fleuries et ses remparts lors de votre venue. En son cœur se trouve son château-fort qui se visite tous les jours du 1er avril au 1er novembre. On peut sentir et admirer plus de 150 plantes aromatiques et médicinales dans sa cour, ce qui a participé, entre autres, à la labellisation de Yèvre-le-Châtel en tant que « jardin remarquable ».

Forêt d’Orléans

La Forêt d’Orléans, classée Natura 2000 et étendue sur 35 000 hectares, est la plus vaste forêt domaniale de France métropolitaine. De nombreuses balades à vélo ou à pied s’offrent à vous. Le Belvédère des Caillettes est à ne pas manquer : avec sa vue à 360 degrés, et ses 24 mètres de haut, il vous permet de vous prendre pour un oiseau le temps d’un instant.

Quant à l’Arboretum des Grandes Bruyères, il présente 7 000 arbres répartis sur 14 hectares. Ce conservatoire botanique et paysager classé « jardin remarquable » est un vrai éden de tranquillité au cœur de la forêt, visitable tous les jours.

Enfin, pour ceux qui seraient friands d’une baignade, l’Étang des bois se transforme en été en vraie base de loisirs !

Boiscommun

À 5 minutes de l’Ancienne Poterie, n’hésitez pas à vous arrêter dans ce village secret aux belles maisons anciennes labellisé « village de caractère ». Vous y croiserez certainement son ancien Hôtel-Dieu et ses remparts du XIIe siècle reconstruits au XVIe siècle.

Château de Chamerolles

À 15 minutes, ne manquez pas le château de Chamerolles, sur la route de la rose du Loiret, pour parfaire votre séjour. Autrefois demeure de Lancelot du Lac, chambellan du roi Louis XII, ce château et son jardin sont typiques de la Renaissance.

Pithiviers

À 15 minutes également, Pithiviers vous attend, avec son patrimoine historique et son musée des transports où vous pourrez embarquer pour un petit tour sur une ancienne ligne de 1892. Sur la route de la rose, ne manquez pas également le très beau jardin personnel d’André Eve. Célèbre pour ses pâtisseries aux amandes, Pithiviers n’est pas qu’une bonne pâtisserie – même si vous êtes bien sûr invités à vous en délecter ! Le samedi matin, vous pourrez faire vos emplettes au marché.

Musée du Safran

À seulement 5 minutes, à Boynes, venez découvrir le Musée du Safran pour tout savoir sur la culture du safran : son histoire, comment s’en servir, et ses propriétés.

Atelier Musée de l’Imprimerie

Réhabilité en musée de l’imprimerie, cet ancien bâtiment industriel, localisé à Malesherbes, permet aujourd’hui d’explorer la riche histoire de ce lieu, et bien sûr, de l’imprimerie. Comptez 30 minutes de route depuis l’Ancienne Poterie.

Montargis

À 30 minutes environ, découvrez la Venise du Gâtinais qui écope de ce surnom pour ses très nombreux ponts et canaux. Profitez-en pour visiter le musée Girodet dédié au peintre montargois Anne-Louis Girodet-Trioson.

Orléans

La ville vous manque ? Direction Orléans pour une journée citadine. Au programme : l’immanquable cathédrale Sainte-Croix, une balade au bord de la Loire et dans ses ruelles pavées à la recherche des plus jolies maisons à pans de bois, et la visite de ses musées. Pour les curieux et amoureux de la nature, un tour au MOBE (Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement) ne pourra que vous enchanter. Et pour les amateurs de patrimoine, la visite gratuite de l’Hôtel Groslot, ancien hôtel de ville à la décoration fastueuse, vous mettra des étoiles dans les yeux. Enfin, place du Martroi, vous pourrez lire l’histoire de Jeanne d’Arc, salvatrice d’Orléans, sur la statue à son effigie.

Château de Sully-sur-Loire

Pénétrez dans l’enceinte du château-fort médiéval de Sully-sur-Loire, bâti en bord de Loire, pour parcourir ses 16 pièces meublées et remonter le temps. Autrefois propriété du Duc de Sully, il vit passer d’éminentes personnalités : Jeanne d’Arc et Voltaire, pour ne citer qu’elles.

Châteauneuf-sur-Loire et Jargeau

Châteauneuf-sur-Loire et Jargeau sont deux petites villes en bord de Loire où il est très agréable de se balader : dans le très beau parc départemental du château à Châteauneuf-sur-Loire, ou dans le centre-bourg de Jargeau. À Châteauneuf-sur-Loire, ancienne cité marinière du XVIIIe siècle, vous pourrez également en apprendre davantage sur cette époque qui a grandement marqué le commerce fluvial français, en visitant le Musée de la Marine de Loire.

Pour un séjour plus long

En Sologne

  • L’incomparable château de Chambord et son domaine
  • Le château de Cheverny, inspiration pour Tintin
  • Aubigny-sur-Nère, cité franco-écossaise
  • Le Pôle des Étoiles, espace de médiation scientifique
  • L’étang du Puits, base de loisirs à Cerdon

Parc Naturel Régional du Gâtinais

  • Randonnées et escalade en forêt de Fontainebleau
  • Barbizon, le village des peintres

Gastronomie locale

  • Le Pithiviers fondant et le Pithiviers feuilleté, tous les deux à base d’amande
  • Le miel du Gâtinais, surnommé l’or du Gâtinais
  • La prasline de Montargis, plus vieux bonbon de France avec sa recette d’amandes grillées et caramélisées datant de 1636
  • Le safran du Gâtinais, l’épice locale
  • L’andouille de Jargeau, avec ses neuf siècles d’existence
  • La poire d’Olivet, une eau-de-vie avec une poire en bouteille
  • Le vinaigre et la moutarde d’Orléans, de la Maison Martin Pouret.

Le saviez-vous ?

Le Loiret est réputé pour ses fruits et légumes : pommes, poires, fraises, cerises, asperges, et betteraves rouges vous régaleront dans les restaurants du coin, et seront présents sur tous les étals des marchés.

Yèvre-le-Châtel

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer